Les thérapies brèves en psychologie

Les thérapies brèves en psychologie se distinguent, comme leur nom l’indique, par leur durée qui est courte, en général 3-10 séances en moyenne.

Elles se concentrent sur le présent : comment cette problématique se manifeste aujourd’hui? Comment agir sur nos pensées, nos sentiments et nos émotions présents pour obtenir un changement maintenant et dans l'avenir?

Elles s’intéressent peu au passé, à l’histoire personnelle, aux causes qui ont généré le mal-être, contrairement aux psychothérapies psychodynamiques inspirées des théories Freudiennes.

Les thérapies brèves ont montré leur efficacité dans la résolution de nombreuses difficultés : anxiété, addictions, blocages émotionnels, burn-out, dépression, difficulté ponctuelle à prendre une décision, phobies, traumatismes, problèmes relationnels, etc.

Je pratique personnellement l'EFT (emotional freedom technical), technique fondée par Gary Craig. C'est une technique psycho-corporel de libération émotionnelle en tapotant les méridiens ou canaux énergétiques (situés au niveau du visage et de la main) afin de les rééquilibrer et vous permettre d'effacer les enregistrements de souffrances, de traumatismes dûs à la perturbation de votre système énergétique. Cette technique vous déconditionne par rapport à une phobie, un stress, une blessure profonde, des violences subies. Elle vous permet également de prendre du recul par rapport à une difficulté que vous ne parvenez pas à surmonter, et ce dès la première séance.