Qu'est ce qu'un psychopraticien ?

Préambule : code de déontologie (cliquer)

C'est un praticien du champ "psy". En effet, c'est un professionnel de santé revendiquant une compétence dans le champ du soin psychique. Il utilise une méthode de thérapie reconnue afin de traiter une difficulté relationnelle, un trouble psychologique, cognitif, comportemental rencontré par le patient amené à consulter. Il permet donc au patient de retrouver son bien être psychique grâce à des méthodes de thérapies brèves. 

L'alliance thérapeutique entre le thérapeute et son patient permet à ce dernier d'être soutenu, aidé, guidé avec bienveillance, sans jugement, d'être protégé par le secret professionnel. Le patient retrouve ses capacités mentales qui lui permettent d'accéder à la confiance en soi, retrouver l'énergie nécessaire pour évoluer et mettre en place des solutions.

Ce qui fait un bon psychopraticien est la qualité de la relation thérapeutique avec son patient: en effet, la relation thérapeutique est quelque chose de complexe et subtil qui privilégie la qualité de la relation et la bonne méthode thérapeutique.

Personnellement, j'utilise plusieurs outils: les TCC et l'EFT.

Qu'est ce que la TCC ?

Thérapie Cognitive et Comportementale : Elle permet de soulager les manifestations d'un problème psychique afin de passer l'épisode aigu. Puis, un travail de fond est effectué en essayant de déceler les distorsions cognitives et les schémas limitants pour le patient. C'est une technique efficace, pragmatique grâce à des exercices impliquant de façon active la participation du patient.

Qu'est ce que l'EFT ?

Emotional Freedom Technical : C'est une technique de libération émotionnelle qui permet d'apaiser de manière durable l'hyper réactivité émotionnelle du patient ressentie dans certaines situations : anxiété, phobie, stress, dépression, colère, addiction...

Le patient est en capacité de prendre du recul, est capable de s'auto-réguler et se sent libéré de ses émotions négatives, irrationnelles et incontrôlables. C'est une technique qui permet au patient de redevenir "maître de sa vie et de ses émotions".